dimanche 2 janvier 2011

Menthe (Herbes)

MENTHE

Le nom mentha est issu de la mythologie grecque. On dit que la déesse Minthè, surprise avec Pluton par une autre déesse, fut aussitôt métarmorphosée en cette plante. Il existe plus de 600 espèces reconnues de menthe dans le monde, presque toutes possédant des parfums aux nuances différentes, mais la menthe verte et la menthe poivrée sont les plus communes en cuisine.

La menthe prospère bien dans un sol frais. Il faut planter les morceaux de racine de 10 à 15 cm de long sous 5 cm de terre riche ou humide au printemps ou en hiver.

La menthe verte est idéale dans les sauces ou les gelées. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, on l'utilise pour aromatiser le thé et les boissons, mais aussi l'agneau, les ragoûts, la volaille. En Occident, on l'utilise surtout dans la préparation des liqueurs, la confiserie et les desserts. Ajoutés aux salades, aux fruits et aux fromages frais, elle apporte une note de fraîcheur agréable.

Certaines tribus amérindiennes buvaient jadis des infusions de menthe afin de calmer l'indigestion. Il semblerait aussi que le thé à la menthe soit efficace contre la dépression passagère. Pour rafraîchir la peau en été, mélanger quelques feuilles de menthe à de la glace pilée. La sensation bienfaisante prévient la déshydratation des cellules de l'épiderme. De plus, la menthe est un dentifrice naturel. Mélanger 45 ml de bicarbonate de soude à 15 ml de sel et 15 ml de glycérine, et diluer avec un peu d'eau. Ajouter quelques gouttes d'essence de menthe poivrée, au goût. On peut aussi faire des petits sachets de menthe séchée que l'on placera ensuite sous le robinet au moment de faire couler son bain.

Visitez Le Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire