dimanche 9 janvier 2011

Thym (Herbes)

THYM

Le thym est originaire de la Méditerranée. Son nom, thymus vulgare, provient du grec thumon, lui-même dérivé de l'égyptien tham, qui signifie odeur. Il existe environ 100 espèces de thym différentes, mais les cuisiniers n'en utilisent que trois. En Provence, on retrouve fréquemment son équivalent, le serpolet, qui pousse à profusion.

Plante vivace rustique, le thym peut atteindre de 10 à 25 cm de haut. Sous toutes ses formes, qu'il soit citronné, commun ou officinal, il est très utile en cuisine. La plante se cultive très bien, mais pousse lentement, dans un jardin, en jardinière et en pot. On recommande de démarrer avec un jeune plant qu'on multiplie par bouturage, dans un sol sableux et calcaire.

On conserve les feuilles fraîches au réfrigérateur. Pour le séchage, on suspend les tiges en bouquets dans un endroit chaud, aéré et sec.

Doté de grandes vertus digestives, le thym accompagne particulièrement bien les viandes fortes (agneau, canard, porc) et tous les plats à cuisson lente (soupes, ragoûts). Le thym citronné relève quant à lui la saveur des poissons et du poulet, et même, en petite quantité, les desserts aux fruits frais. Il donne aussi un miel très parfumé. La plante peut être aphrodisiaque et est efficace contre la grippe, le rhumatisme et le torticolis.

Visitez Le Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire