jeudi 6 janvier 2011

Sarriette (Herbes)

SARRIETTE

Plante aromatique originaire de la Méditerranée. Cette herbe culinaire québecoise par excellence a aussi la réputation d'être aphrodisiaque. Son nom latin satureja signifie herbe à satyre.

De type vivace ou annuel, la plante ressemble à un petit arbuste de 30 à 45 cm avec des feuilles d'un vert brillant et des fleurs rosées ou lilas. On suggère de semer les graines de sarriette en sol riche, début mai, en plein soleil. Ceuillir les feuilles juste avant la floraison.

On peut les conserver au réfrigérateur. Pour le séchage, il est préférable de suspendre les branches dans un endroit chaud, sombre et bien aéré. Ainsi, elles conserveront bien leur parfum.

La sarriette entre dans la fabrication des mélange d'herbes, dont les fameuses herbes de Provence. Son arôme un peu poivré rappelle à la fois ceux de la menthe et du thym. En cuisine, la sarriette rehausse goûteusement les soupes, les plats mijotés, le gibier, la saucisse, les farces, les légumineuses, la truite et le fromage de chèvre. Elle entre dans la fabrication de certaines liqueurs, dont la chartreuse.

Visitez Le Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire