PERSIL
Le mot persil vient du grec petrosilenon (ache des rochers). Originaire de Sardaigne, le persil est devenu sauvage dans l'Europe du Sud. Il a une histoire riche en légendes et en superstitions. Chez les Romains, il servait à couronner les poètes et les vainqueurs des Jeux olympiques. Chez d'autres peuples, on l'associait surtout à la mort, croyant qu'une personne qui plantait du persil devait mourir dans l'année. Pour se protéger d'un ennemi, il suffisait de prononcer son nom en arrachant un plant de persil. De tout temps, il fut associé à l'ivrognerie. Il aiderait apparemment ceux qui n'ont pas la cervelle solide à mieux porter la boisson!
Cette plant bisannuelle peut atteindre 30 cm de haut. Sous un climat froid, on la traite en annuelle. On conseille de la semer dans un sol riche au printemps, en été ou en automne, au soleil ou en mi-ombre. Ne jamais transplanter. Couper plutôt les pousses nouvelles. La culture intérieure est recommandée, mais dans des pots assez profonds.
Pour la congélation, il est préférable de ne pas blanchir. Laver à l'eau froide et ranger dans des petits sacs de plastique ou des bacs à glaçons, sous vide. Fermer hermétiquement. On doit décongeler le persil très lentement. Une fois qu'il est séché, sa valeur vitaminique est presque nulle.
À la fois condiment et légume, le persil est apprécié en salade (taboulé), dans les soupes, avec les viandes et les poissons, dans les omelettes et les bouquets garnis. En infusion, il est efficace pour éclaircir le teint et contre les taches de rousseur. Sur le plan médicinal, on le considère stimulant, dépuratif et diurétique. Le persil est riche en fer, en vitamines C et A, de même qu'en sels minéraux.
Visitez Le Chef Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire