POIVRE
Fruit de la plante piper nigrum originaire de l'Inde, le poivre est considéré comme le roi des épices et fut très longtemps considéré comme une denrée précieuse. Son nom vient du sanskrit pipali. De par sa rareté, due aux difficultés d'approvisionnement, le poivre avait une grande valeur pour les Anciens. Les riches Romains en abusaient dans leur mets. La plante vivace peut donner des fruits pendant 20 ans.
Les fruits se présente sous forme de baies, d'abord vertes (rares, récoltées avant maturité et dotées d'un arôme doux et fruité). Séché au soleil, le poivre prend le nom de poivre noir (baies vertes fermentées plusieurs jours avant le séchage, saveur brûlante et piquante). Le poivre blanc est ceuilli très mûr, après être devenu rouge (saveur légèrement moins piquante que le poivre noir). Le poivre rouge mûri sur l'arbre est très rare hors de l'Inde.
Cette épice est créditée de vertus médicinales importantes utiles à la digestion. Le poivre stimule l'estomac et la salive, mais aussi l'appétit. On l'a très tôt introduit dans les élexirs.
Visitez Le Chef Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire