SAFRAN
Le safran est l'épice la plus chère du monde. Ceci s'explique facilement. Pour obtenir 500 gr de safran, il faut pas moins de 60,000 fleurs de crocus, dont les trois stigmates sont ceuillis à la main! On utilisait cette épice au Xième siècle avant Jésus-Christ, sous le règne du roi Salomon. L'Espagne est aujourd'hui le principal producteur, mais le safran est aussi cultivé dans les divers pays de la région méditerranéenne. Les Phéniciens échangeaient cette épice contre de l'étain.
Le safran a une saveur piquante et une belle couleur orange.
C'est une épice indispensable dans la cuisine scandinave, où les biscuits au safran font presque toujours partie du repas de Noël. On l'utilise aussi dans la bouillabaisse ou la paëlla. Il entre dans la fabrication de liqueurs, la chartreuse particulièrement. Il accompagne bien les poissons préparés avec de l'ail, la volaille et le boeuf mijoté, les sauces à la tomate, les pains sucrés et les biscuits.
Piler les filaments dans un mortier pour obtenir une belle couleur foncée. Pour ajouter dans une préparation plus consistante, rincer d'abord les filaments à l'eau tiède. On peut aussi se procurer du safran en poudre.
Visitez Le Chef Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire