lundi 3 janvier 2011

Romarin (Herbes)

ROMARIN

Cette plante aromatique originaire de la Méditerranée possède un nom latin qui signifie rosée de mer. Les Grecs se faisaient des couronnes de ses fleurs à l'occasion de certaines fêtes. Le romarin est un symbole de l'immortalité du souvenir et aussi de la fécondité et de la loyauté. Selon Madame de Sévigné, cette plante est excellente contre la tristesse. Il fut un temps où on l'utilisait pour contrer les épidémies. Les Romains pensaient qu'elle favorisait la mémoire.

Les feuilles du romarin ressemblent à des aiguilles d'un beau bleu lumineux. Plante vivace et rustique de 60 à 90 cm de haut, arbuste décoratif, aromatique et culinaire, le romarin germe lentement. On multiplie les jeunes pousses par bouturage en été. Le sol doit être sableux, un peu calcaire, et la plante demande beaucoup de soleil.

Pour le séchage, on conseille de suspendre les branches fraîches dans un endroit chaud et sec. Enlever les feuilles des tiges pour la conservation et les garder dans bol hermétique à l'abri de la lumière.

En cuisine, l'arôme puissant du romarin rehausse la volaille, l'agneau et le veau mijoté avec de l'ail et de l'huile d'olive. Il entre aussi dans la composition des saucisses. Les légumes forts et les fruits en gelée s'en accomodent aussi très bien. Écraser les feuilles séchées du romarin afin d'en libérer l'arôme. Ciseler les feuilles coriaces. En infusion, avec du miel et du citron, elle est aussi efficace contre les maux de gorge.

Visitez Le Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire