vendredi 17 décembre 2010

Aneth (Herbes)

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'on en commun le galanga, l'hysope, le sumac ou encore ...le garam masala? Peut-être avez-vous déja vu ces noms dans quelques livres de recettes, ou bien au hasard d'un menu déroutant! Rassurez-vous! Loin d'être des maladies étranges ou de lointaines contrées, il s'agit en fait d'herbes et épices... tout simplement.

ANETH

Originaire d'Asie. Son nom vient du grec anethon, fenouil (dill en saxon). Attention de ne pas confondre l'aneth avec le fenouil (foeniculum vulgare), qui, lui, vient des régions méditerranéennes.

Cette plante est connue depuis l'Antiquité. On en fait même mention dans la bible. Associée à la joie et au plaisir dans la Rome antique, elle était aussi un symbole de vitalité et aidait à cicatriser les plaies des gladiateurs. Au Moyen Âge, en Grande-Bretagne, les jeunes mariés se préservaient de la sorcellerie en en parsemant... leurs souliers!

De la famille des ombellifères, l'aneth est une plante annuelle dont les feuilles sont découpées et ressemblent à des fougères surmontées d'une ombelle à fleurs jaunes. Le plant peut atteindre de 60 cm à 80 cm de haut. On conseille de semer l'aneth en pleine terre, en avril ou en mai ou encore en automne. La plante se ressème souvent par elle-même. Elle a besoin d'un sol riche et ensoleillé. Ses graines, petites, aplaties et ovales, font partie de la famille des épices.
L'aneth complète parfaitement les marinades. Il aromatise bien les salades et les poissons (le saumon surtout). On en parfume parfois le pain. Cette herbe se retrouve fréquemment dans les cuisines scandinave et allemande. En infusion, en plus d'avoir des propriétes calmantes et digestives, elle est excellente contre le hoquet!

Visitez Le Chef Pierre et La cuisine du Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire