Dans l'Antiquité, le mot herbe avait un sens très étendu, servant entre autres à nommer ce que nous appelons aujourd'hui des légumes. À l'époque des Romains, de Pline et d'Hippocrate, on les faisait sécher pour les conserver toute l'année. Mais bien avant que l'on ne les utilise en cuisine, ce sont les apothicaires qui les conservaient précieusement pour en faire un usage médicinal.Le silphium et le latifolium étaient des herbes très convoitées. Certaines recettes d'Apicius comportent un nombre impressionnant d'épices et de plantes aromatiques. Aujourd'hui, on ne les utilise presque plus.
ANIS
Le nom vient du grec anison, qui signifie faire jaillir. L'origine de cette plante de culture très ancienne est inconnue. On l'utilisait autrefois chez les Égyptiens, les Grecs et les Arabes. Les Chinois la considère comme une plante sacrée: ses graines servaient à aromatiser les mets des repas de noce.
L'anis est une plante annuelle délicate qui peut atteindre 45 cm de haut. Semer les graines fraîches en mai. Dès l'été, l'anis se pare de petites fleurs blanches. On le récolte à la rosée, un mois après la floraison.
L'anis est utilisé dans la confection du pastis et de diverses liqueurs, ainsi que dans la confection de biscuits, de gâteaux et d'autres desserts. Il parfume agréablement la tarte aux pommes. Les feuilles aromatisent les soupes et les poissons.
Visitez Le Chef Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire