Qu'est-ce au juste une épice? Au fil des siècles, la définition en a presque toujours été changeante et le nombre, difficile à recenser. On s'imagine souvent que l'épice est un produit exotique au parfum violent, piquant ou chaleureux, gorgé de soleil, contrairement aux herbes, qui sont considérées comme plus douces et associées aux climats tempérés. Le mot épice à lui seul ne peut malheureusement réussir à englober toutes les denrées qui le concernent. Épices vient du latin species, qui signifiait espèces ou aspect d'une chose et pouvait désigner tout aussi bien les fruits et les légumes que le blé et le vin ou les produits pharmaceutiques. Au XII siècle, sous le règne de Charlemagne, sa définition se précise. Le mot espices ne sert bientôt plus qu'à désigner les épices ou les aromates. Species aromatica désignait un assaisonnement à l'époque de Grégoire de Tours.
CARDAMONE
Originaire de l'Inde, du Mexique et du Guatemala, connue et appréciée des Égyptiens de l'Antiquité, la cardamone demeure l'une des épices les plus chères.
De la famille du gingembre, la plante ressemble à un arbuste vivace de bonne taille avec de courtes branches fleuries. Après la floraison, on récolte à la main ses petites capsules vertes qui contiennent chacune 20 graines aromatiques.
En France et aux États-Unis, on utilise l'huile essentielle de cardamone en parfumerie. Son goût est fort et citronné. C'est un des ingrédients majeurs de la cuisine indienne. On l'utilise pour parfumer les confiseries et les pâtisseries, le café et les crèmes glacées. En Allemagne, on l'ajoute à certaines charcuteries. En infusion, elle rafraîchit l'haleine et a des propriétés digestives.
Visitez Le Chef Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire