samedi 18 décembre 2010

Anis étoilé ou badiane (Herbes)

Pendant des siècles, les herbes ont surtout été l'arme principale dont on disposait afin de prévenir et de combattre les maladies. Au Moyen Âge, on dit que ce sont les sorcières et les druides qui les utilisaient, particulièrement l'if et la ciguë, et de nombreuses autres substances servant à empoisonner ou à jeter des mauvais sorts. Les sorcières utilisaient d'espèces aussi innocentes que l'ail, l'oignon, l'anis et le persil. Les herbes étant destinées à produire des effets magiques, leur emploi devait obéir à des forces occultes selon des rituels très précis.

ANIS ÉTOILÉ ou BADIANE

Originaire de Chine,l'anis étoilé, aussi appelé badiane, est le fruit d'un petit arbre qui peut atteindre 8 mètres de haut. Ses fleurs jaunes donnent naissance à des fruits bruns qui, en mûrissant, prennent la forme d'une étoile.

L'anis étoilé entre dans la composition de la poudre de cinq-épices fabriquée en Chine. Son huile essentielle est utilisée dans les liqueurs comme l'anisette. L'anis convient bien dans les mets occidentaux à base de porc, de canard, de poulet et de légumes sautés, les plats mijotés, le poisson et même... la citrouille.

Visitez Le Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire