lundi 20 décembre 2010

Coriandre (Herbes)

CORIANDRE

Son nom vient du grec koris et andros, qui signifie mari de la punaise. Il a été donné à cause de l'odeur parfois désagréable de ses graines fraîches. Originaire d'Europe méridionale et du Moyen-Orient, la coriandre est l'une des herbes aromatiques les plus répandues dans le monde. Elle était autrefois considérée comme vénéneuse et on s'en servait dans certains rites religieux, notamment lors de la Pâques Juive.

La plante annuelle peut atteindre 45 cm de haut. On peut la semer en pleine terre, de préférence sablonneuse. Elle demande beaucoup d'ensoleillement.

Toutes ses parties sont comestibles. Les feuilles d'un vert clair sont décoratives avec des petites fleurs blanches ou mauves. Le goût est assez prononcé. Les jeunes feuilles ont un goût de zeste d'orange et contiennent beaucoup de vitamines A et B. On conseille d'utiliser la coriandre à petites doses avec le poisson, la volaille et dans les sauces à baes de yogourt. Au Mexique, on parfume les salsas et les guacamoles avec ses feuilles ciselées. Les feuilles fraîches se conservant peu de temps, on suggère de mettre les tiges dans un verre d'eau et d'en parsemer les plats à la dernière minute. Les racines finement ciselées relèvent aussi bien le goût des currys que celui des ragoûts. Les graines s'utilisent, légèrement grillées, moulues ou pilées au mortier, dans les plats de viande ou de légumes. Elles servent à la fabrication de liqueurs et de certains produits pharmaceutiques. La coriandre accompagne très bien le chili traditionnel.

Visitez Le Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire