Dans l'Égypte ancienne, les plantes aromatiques étaient surtout utilisées par les embaumeurs à des fins cosmétiques. Parallèlement, en favorisant le culte d'Osiris, vers 2850 à 300 av. J.-C., on aromatisait aussi les bières blondes et brunes, légères ou fortes, à la menthe, à l'origan ou au persil. Au Moyen Âge, on faisait fréquemment précéder et suivre les repas de boissons aux herbes censées ouvrir l'appétit ou faciliter la digestion. Ces boissons sont connues de nos jours sous les termes d'apéritifs et de digestifs. Pour le cuisinier, finalement, une herbe est avant tout une plante susceptible de communiquer son parfum aux différents plats, elle sert à aromatiser les boissons et à préparer les infusions.
CERFEUIL
Le nom provient du grec kairephyllon, qui signifie feuille de Cérès, la déesse des Moissons. Originaire du Moyen-Orient, le cerfeuil fut introduit en France comme plante médicinale au cours des Croisades. Il symbolisait la résurrection pour les Grecs et les Romains. Dans certains pays, il est de tradition d'en manger le Jeudi saint.
Le cerfeuil est une plante ombellifère à feuilles triangulaires découpées et à fleurs blanches. Ses fruits sont de formes allongée à fleurs noires et le plant peut atteindre 30 cm de haut. Les feuilles froissées dégagent un parfum qui ressemble à celui de la réglisse ou du persil. On suggère de semer les graines de cerfeuil en pleine terre à la volée dès avril. Le plant prend environ deux semaines pour germer et se ressème d'elle -même. Elle doit être exposée au soleil ou à la mi-ombre.
Le cerfeuil est idéal dans les soupes, les salades et les omelettes, et entre dans la composition des bouquets garnis.
Visitez Le Chef Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire