jeudi 23 décembre 2010

Fenouil (Herbes)

FENOUIL

Originaire d'Europe, le fenouil est utilisé depuis des milliers d'années comme herbe ou épice, mais aussi comme légume. Dans l'Antiquité, la plante était connue des Romains et des Grecs et se retrouvait également en Chine, en Inde et en Égypte.

Il existe plusieurs variétés de cette plante vivace, dont le fenouil sauvage et le fenouil commun, ce dernier ayant un goût plus amer, mais aussi le fenouil de Florence, plante annuelle et cultivée pour son bulbe et ses jeunes tiges. Les différentes espèces ont des feuilles plumeuses et de jolies fleurs qui s'épanouissent en été.

En cuisine, le fenouil accompagne les poissons frais ou fumés. Les feuilles bleu-vert du fenouil de Florence entrent dans la composition de salades ou dans la décoration des plats. On utilise aussi ses feuilles fraîches ciselées pour agrémenter les sauces, les farces et les soupes. Les graines sont utilisées principalement dans la fabrication du pain, des craquelins, des saucisses et dans la préparation de différentes farces de viandes épicées, des currys, ainsi que de plats contenant du chou et des pommes.

Visitez Le Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire