Dans les jardins de Babylone, les herbes étaient généralement ceuillies au clair de lune alors qu'elles bénéficiaient encore de la protection de Sin, la déesse lunaire. Selon une légende irlandaise, les plantes médicinales seraient nées de la terre où était enseveli un héros, leur pouvoir curatif s'appliquant respectivement aux parties anatomiques qui les avaient engendrées. On les aurait malencontreusement mélangées par négligence et c'est pourquoi, depuis, les hommes s'acharneraient à mettre de l'ordre dans cette confusion.
BASILIC
Cette plante aromatique originaire de l'Inde et dont le nom provient du grec basilikon, qui veut dire roi, possède aussi le surnom d'herbe royale. Annuelle, elle se présente sous quatre variétés différentes: le grand basilic vert, avec ses feuilles larges; le fin vert nain compact (petites feuilles vertes parfumées); le pourpre frisé (variété à feuilles rouges aux bords découpés); et le pourpre opale (feuilles dentelées et arôme plus épicé du gingembre).
Le plant peut atteindre 30 cm à 45 cm de haut. Sa germination est facile. On doit semer le basilic dehors, lorsque le temps est assez chaud, en sol riche, dans un endroit abrité et pincer les pousses principales pour obtenir une plante trapue. On cultive le basilic dans un sol humide et bien drainé, plein soleil. Les semis peuvent se faire à l'intérieur dès le mois de mars ou d'avril.
Le basilic est délicieux en salade, avec les tomates, mais surtout avec les pâtes sous forme de pesto légèrement salé, avec le poisson, le poulet et dans les soupes et les plats mijotés. En Italie, les cuisiniers conservent ses feuilles dans l'huile d'olive. Ancien remède indien, cette plante possède des propriétés toniques et normalise la pression artérielle. En infusion, le basilic a une action bénéfique pour contrer les maux de tête.
Dans le jardin, plantez un plant de basilic en alternance avec les plants de tomates. Le goût de vos tomates s'en trouvera relevé.
Visitez Le Chef Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire