dimanche 19 décembre 2010

Galanga ou gingembre thaïlandais (Épices)

Le transport des épices se fit d'abord par voie terrestre dans des conditions de voyage rudes. Les caravanes regroupaient parfois près de 1,000 bêtes, chameaux et dromadaires. Un cortège pouvait porter près de 150 kg d'encens, de crocus, de cannelle, et près de 100 kg d'autres épices. Des pillards pouvaient, en tout temps, dévaliser les cargaisons. La route de la soie et des épices fut l'un des passages les plus achalandés entre la Chine et les rives méditerranéennes. Les marchandises provenant d'Asie centrale par les caravanes chinoises étaient receuillies par les Grecs et les Romains.

 GALANGA

Issu de Chine, le galanga se répandit dans le monde arabe dès le IXième siècle, avant de gagner ses lettres de noblesse en Europe au Moyen-Âge.

En Chine, le galanga est avant tout prisé pour ses vertus thérapeutiques. Il engendre une sensation de chaleur qui le destine tout naturellement au traitement des rhumatismes et des infections bronchiques, notamment en Inde.

De la famille du gingembre, le galanga est très utilisé dans la gastronomie asiatique, plus précisément dans la cuisine thaïlandaise, malaise et indonésienne, il ajoute une touche mystérieuse aux soupes aigres-douces de Thaïlande, véritables festivals de saveurs alliant la puissance du gingembre, le piquant de la citronnelle, l'amertume des feuilles de combava, l'acidité du jus de citron vert et le goût brûlant des piments rouges et verts. En Indonésie, le galanga agrémente le nasi goreng (riz frit à la viande et aux légumes) et le rendang, une pâte d'épices destinée à relever les viandes. Il en existe trois espèces. Le grand galanga (alpinia) originaire d'Indonésie se présente sous forme de rhizome assez gros, tout comme le gingembre, et est couvert d'une écorce noueuse blanc crème ou brun rougeâtre. Le petit galanga (alpinia officinarum) se mange plutôt comme un légume. Son goût poivré relève bien les currys et les ragoûts. La troisième espèce, le kaempferia galanga, entre dans la composition des liqueurs amères. On peut trouver le galanga deans les boutiques spécialisées de produits asiatiques, frais sous forme de racine, séché, moulu ou conservé dans le vinaigre.

Il accompagne agréablement, les soupes, la volaille, l'agneau, les crevettes et les sauces thaïlandaises à base de noix de coco.

Visitez Le Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire