samedi 18 décembre 2010

Cumin (Épices)

De nos jours, le mot épices est employé pour décrire toute substance aromatique ou piquante dont on se sert pour l'assaisonnement. Les épices nous proviennent d'abord des racines, des bourgeons et des écorces, mais aussi des fleurs, des fruits, des graines et de certaines sécrétions. La plupart d'entre elles nous viennent d'Asie tropicale ou du Moyen-Orient. Le soleil joue un rôle majeur dans la formation de leur puissance aromatique.

CUMIN

Originaire d'Orient, cette herbe annuelle peut atteindre 30 cm de haut. Ses fleurs sont dans les tons de rose, de mauve ou de blanc. On la cultive depuis des temps immémoriaux en Inde, en Égypte, dans les pays arabes et en Méditerranée. L'épice provient des graines. Dans L'Antiquité, les Romains en faisaient une pâte qu'ils étendaient sur le pain. En parfumerie, on utilise beaucoup son huile essentielle. On lui a toujours reconnu des propriétés médicinales. Souvent, on confond le carvi avec le cumin à cause de leur ressemblance. Sur le marché, on trouve aussi le cumin noir, sous forme de graines ou moulu.

La saveur du cumin est unique et s'ajoute subtilement aux mets salés. Épice indispensable des cuisines indienne et mexicaine, le cumin est très présent dans l'alimentation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L'épiece se marie bien avec les cornichons, le chou, les plats mexicains, le chili con carne, le couscous, les plats indiens (currys,ragoûts), les saucisses, les sauces à la tomate et certains fromages.

Visitez Le Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire