lundi 20 décembre 2010

Gingembre (Épices)

Chez les Anciens, les repas étaient monotones, les menus peu variés. L'homme mangeait d'abord pour survivre. C'est davantage par nécessité que par curiosoté que les humains recherchèrent des nourritures nouvelles dans les plantes. Ils le payèrent, hélas, souvent de leur vie.

GINGEMBRE

Cultivé en Asie, le gingembre est le tubercule D'une jolie plante à fleurs. En Orient, on l'utilise au même titre que le sel. Sa saveur franche et épicée est appréciée dans les plats sucrés autant que salés et il se présente sous plusieurs formes (frais, séché, vinaigré, confit et cristalisé). Les Chinois l'utilise frais pour son goût fin et sa texture. On le sert généralement haché, pilé ou coupé en julienne.

Le gingembre accompagne agréablement les viandes (relève la saveur des mets un peu lourds), les poissons et les légumes, les soupes, les fruits en compote et les desserts. En conserve, il porte de nom de gari au Japon et est le principal condiment utilisé avec les sushis. Pour râper le gingembre, les Japonnais utilisent un instrument du nom de oroshigane.

Visitez Le Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire