Intimement liée à l'anthropologie, l'histoire des épices a été subtilement imbriquée tant dans l'évolution de l'homme que dans la botanique, la médecine, les religions, la mythologie, la politique, le commerce et l'économie.
CURCUMA
Originaire de l'Inde, de la Chine et du Moyen-Orient, cette jolie plante vivace à larges feuilles de la famille du gingembre ressemble à un lis à fleurs jaunes. C'est son rhizome que nous consommons en épice. Les Perses l'associaient au culte du soleil. On trouve très rarement le curcuma frais.
Sec ou moulu, il apporte aux mets une saveur chaude et suave, et les teintes de sa belle couleur jaune. Le curcuma est l'un des composants essentielles de la poudre de curry. Il parfume de nombreux plats indiens. En Inde et en Chine, il est utilisé pour teindre les textiles et réputé pour ses propriétés digestives. Cette épice remplace très bien le safran. En plus de l'employer dans la fabrication de la poudre de curry, on l'utilise principalement dans les conserves, mais aussi dans les chutneys, les légumineuses, la volaille, les poissons et fruits de mer. Il est délicieux avec les légumes, entre autres le chou-fleur et les pommes de terre.
Visitez Le Chef Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire